Aller au contenu principal
Fermer

L'opérateur de pipelines Enbridge revoit à la hausse ses prévisions de bénéfices et s'intéresse à la demande des centres de données
information fournie par Reuters 02/08/2024 à 17:01

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute les commentaires de la conférence sur les résultats dans les paragraphes 5 à 7, et la réaction du cours de l'action dans le paragraphe 11) par Nia Williams et Tanay Dhumal

L'opérateur de pipelines Enbridge ENB.TO a revu à la hausse ses prévisions de bénéfices pour l'ensemble de l'année vendredi, profitant des actifs nouvellement acquis et se disant bien positionné pour tirer parti de la demande croissante de gaz naturel pour approvisionner les centres de données américains.

Enbridge, dont le siège est à Calgary, a conclu plusieurs transactions depuis le début de l'année, notamment un accord de 4,3 milliards de dollars pour acheter à Dominion Energy D.N la société de services publics américaine Questar Gas Company et sa société associée Wexpro.

Quester fournit du gaz dans l'Utah, le sud du Wyoming et le sud-est de l'Idaho à environ 1,2 million de clients et Enbridge a déclaré qu'elle était enthousiaste à l'idée d'approvisionner les centres de données régionaux, qui consomment beaucoup d'électricité.

La société a également approuvé l'expansion de son pipeline Gray Oak de 120 000 barils par jour (bpd) dans le bassin permien, et a déclaré que l'intégration d'Enbridge Gas Ohio et d'Enbridge Gas Utah était en bonne voie.

Enbridge a relevé ses prévisions de bénéfice de base ajusté pour l'ensemble de l'année entre 17,7 et 18,3 milliards de dollars canadiens, par rapport à la fourchette précédente de 16,6 à 17,2 milliards de dollars canadiens.

Le directeur général Greg Ebel a déclaré que l'entreprise, qui est le plus grand fournisseur de gaz naturel d'Amérique du Nord et qui exporte la majeure partie du brut canadien vers les États-Unis, disposait de l'infrastructure nécessaire pour tirer parti de la forte demande d'énergie.

"Si l'on considère l'ensemble du système, la demande de liquides est en hausse, le gaz naturel natty est en hausse, les électrons sont en hausse. Si vous regardez du côté de l'offre, c'est la même chose", a déclaré M. Ebel lors d'une conférence téléphonique sur les résultats. "Et si vous disposez d'une infrastructure linéaire et de tous ces éléments, vous gagnez

La société a également indiqué qu'elle prévoyait d'ajouter 150 000 bpj de capacité d'exportation de pétrole au réseau de pipelines Mainline de 3 millions de bpj.

Toutefois, Enbridge a déclaré un bénéfice inférieur aux prévisions pour le deuxième trimestre clos le 30 juin, en partie à cause de la baisse des revenus de son segment de transport de gaz canadien et de la hausse des taux d'intérêt qui a entraîné une augmentation des coûts d'emprunt et une diminution de la demande.

Le bénéfice de base ajusté trimestriel du segment Canadian Gas Transmission d'Enbridge a baissé de 30 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre 98 millions de dollars canadiens, tandis que le bénéfice de base ajusté de son réseau principal a chuté de 9,3 % pour atteindre 1,32 milliard de dollars canadiens au cours du trimestre.

En revanche, son homologue TC Energy TRP.TO , qui est en train de se séparer de ses activités pétrolières, a annoncé un bénéfice supérieur jeudi, aidé par des volumes plus élevés de gaz naturel transportés par son système et a déclaré qu'il s'attendait à ce que le boom de l'IA alimente davantage la demande.

Enbridge a déclaré un bénéfice ajusté de 58 cents canadiens par action, par rapport à l'estimation moyenne des analystes de 64 cents canadiens, selon les données de LSEG.

Les actions de la société étaient en baisse de 0,1 % à la Bourse de Toronto, à 37,45 dollars canadiens.

Valeurs associées

59,330 USD NYSE +1,07%
65,400 CAD TSX 0,00%
4,27 USD NYMEX +0,59%
64,41 USD Ice Europ +0,09%
60,47 USD Ice Europ +0,15%
70,160 CAD TSX -0,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 04:47 

    Le socialiste Zohran Mamdani a remporté mardi la mairie de New York et deux gouverneurs démocrates ont été élus dans des Etats importants, un message de défiance à l'égard de Donald Trump à un an des élections de mi-mandat. A New York, l'élu local de 34 ans a devancé ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani et son épouse l'illustratrice Rama Duwaji, juste après leur vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:20 

    Un socialiste de 34 ans, Zohran Mamdani, est en position favorable pour remporter la mairie de New York, dans le plus suivi des scrutins locaux qui se tiennent mardi aux Etats-Unis et constituent un premier test électoral pour Donald Trump. La soirée a mal commencé ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de l'accident aérien près de l'aéroport de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( AFP / LEANDRO LOZADA )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:28 

    Un avion-cargo s'est écrasé mardi en une boule de feu peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, tuant au moins trois personnes et en blessant 11 autres selon le gouverneur du Kentucky. "Nous pensons qu'il y a au moins trois décès. ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:18 

    Des heures et des heures de négociations sans fumée blanche. Les Européens n'ont pas encore scellé de compromis sur leur trajectoire climatique et une nouvelle réunion est prévue mercredi matin pour tenter d'arracher un accord avant la COP au Brésil. "Les négociations ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...